
Formation OT101 à Amiens, France
Ce 21 et 22 octobre, l’IWW Bruxelles s’est rendu à Amiens, en France, pour donner la formation d’organisateurices OT101. Nous avons rencontré une quinzaine de travailleureuses et d’étudiant·es désireux·ses de s’organiser sur leur lieu de travail et d’étude. Mais ce week-end était aussi une belle rencontre entre des syndicalistes de Bruxelles, d’Amiens et de Nantes, de différentes organisations syndicales (CGT, Union syndicale Solidaires, IWW…).
Fondée sur une longue expérience syndicale aux Etats-Unis, la formation OT101 propose une méthodologie qui permet de connaître et de pratiquer les bases de l’organisation syndicale étape par étape. Parfois, nous sommes animé·es par de grandes revendications, par la volonté construire des organisations ambitieuses qui œuvrent pour une transformation sociale de la société mais nous ne savons pas toujours par où et comment commencer concrètement…
La formation vise à donner des outils nécessaires, à la mesure de nos forces, qui pourront être utilisés sur nos lieux de travail, en s’appuyant sur la solidarité et l’action directe des travailleureuses elleux-mêmes.
Comment connaître son environnement de travail ? Comment proposer un tête à tête et discuter avec un·e collègue ? Comment construire et développer un comité démocratique ? Comment choisir une revendication gagnable ? Comment pratiquer une action directe contre son patron ?
Nous remercions toustes les participant·es pour ces deux jours marqués par la camaraderie et la bienveillance, par des échanges enrichissants et motivants sur la volonté de construire des syndicats démocratiques, de luttes, qui visent l’amélioration de nos conditions de travail et de vie dès aujourd’hui et l’émancipation de toustes à terme.
Continuons de développer les liens et la solidarité entre travailleureuses de tous les pays !
Se former, s’organiser, gagner !
« L’organizing veut avant tout travailler avec les gens sur les problèmes qui les préoccupent, dans le but de créer une confiance et de pouvoir continuer à se battre ensemble, à développer des compétences de lutte collective, à monter petit à petit en politisation et en généralité pour se diriger ensuite vers des combats ayant une portée plus large, et finalement structurer une organisation qui permettra d’être collectivement de mieux en mieux placé·es dans les rapports de force. ». Organisons-Nous ! Adeline de Lepinay
Pour rappel, le prochaine formation d’organisateurice OT101 aura lieu les samedis 4 et 11 novembre à Bruxelles !
C’est une formation très interactive avec des mises en situation !